Avec le prêt personnel, il est désormais possible de financer l’achat de sa nouvelle voiture, sa croisière sur la mer des Caraïbes ou encore son mariage sans avoir à puiser dans son épargne personnel. Pour vous aider à recourir à ce genre de crédit à la consommation, voici quelques points à connaître pour mieux comprendre son fonctionnement ainsi que les conditions pour pouvoir bénéficier de ce dispositif.
1) Les types de projets envisageables avec un prêt personnel
Crédit octroyé par un établissement spécialisé, le prêt personnel permet de financer différents projets à court terme à hauteur de 75 000 euros, et cela pour une durée minimum de remboursement de 3 mois. Même si l’emprunteur est libre d’utiliser les fonds mis à sa disposition avec ce prêt, il est tout de même tenu d’informer sa banque sur son projet, et cela afin de pouvoir procéder à l’établissement du contrat de crédit.
Le prêt personnel est différent d’un crédit affecté, même si chacun d’entre eux sert à financer la consommation des particuliers. En effet, si vous recourez à un prêt personnel pour acheter une voiture, neuve ou d’occasion, vous pouvez changer d’avis et l’utiliser pour acheter un lave-vaisselle, du matériel informatique, un lave-linge et autres en fonction du montant que vous avez obtenu.
Vous êtes tenu de rembourser l’emprunt quelque soit les éventuels contretemps qui peuvent survenir au cours de votre achat. Dans ce cas, assurez-vous de mener à bien votre transaction surtout pour le cas des achats entre particuliers.
2) Le coût d’un prêt personnel
Le taux d’intérêt d’un prêt personnel est fixé par l’établissement bancaire de votre choix. Cela est calculé en fonction du montant de l’emprunt, du mode de remboursement et de la durée du crédit. Viennent s’ajouter à cela les frais de dossier, qui varient d’un établissement à un autre.
3) L’importance d’une assurance crédit
Que vous ayez fait appel à votre banque ou à un établissement spécialisé pour l’octroie de votre crédit, sachez que votre prêteur peut vous demander de lui fournir une assurance crédit obligatoire. En effet, une assurance est toujours importante si l’emprunteur se trouve dans une situation qui l’empêche de rembourser son prêt. Pour cela, vous pouvez également choisir un assureur différent de celui que vous proposera votre prêteur.
4) Ce qui se passe en cas de report d’échéances
Même si certains emprunteurs optent pour un remboursement anticipé par rapport à la date d’échéances établies au préalable, il n’est pas rare que d’autres réclament le report de cette date. En effet, les personnes se trouvant en difficulté financière ont la possibilité de demander un report d’échéance pour le remboursement de leur prêt personnel. Toutefois, il faut noter que ce genre de rallonge augmente le coût initial de l’emprunt.